Notre cadre de vie est une priorité et vous pouvez évidemment compter sur l’engagement total de la municipalité pour faire de Carrières-sous-Poissy une ville propre et préservée. Seulement, après un été où la citoyenneté de certains est à questionner, nous devons faire le triste constat d’une commune salie… par ses habitants.

Je le dis avec gravité : si la ville appartient à tous, il est de la responsabilité de chacun de la respecter. C’est pourquoi, avec Jean-Rémy LIBERKOWSKI, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine et à la gestion des déchets, nous avons mis en place, dès 2020 et en lien avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dont c’est la compétence, un Plan Propreté : achat de matériels supplémentaires, renforcement des effectifs, lutte active contre les déjections canines et les dépôts sauvages, organisation d’actions pédagogiques, multiplication des points d’apport volontaire, politique du « retour à l’envoyeur »… des 1ères actions récompensées en 2022 par le label « Ville éco-propre » décerné par l’association APVU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine).

Mais face à l’accumulation des déchets rencontrée ces dernières semaines, nous en appelons fermement à une prise de conscience collective. Si nous voulons demeurer fidèles à notre ambition pour Carrières-sous-Poissy, il nous faut faire respecter, sévèrement le cas échéant, le cadre que nous nous sommes fixés. C’est pourquoi prochainement, en lien avec la Police municipale, tout contrevenant aux règles les plus élémentaires en matière de propreté pourra, en plus d'une verbalisation, faire l’objet par le maire, au nom du procureur de la République, d’une convocation et d’un rappel à l’ordre.

Je veux remercier sincèrement nos 14 agents municipaux de la Régie logistique et propreté de l’espace public qui sont mobilisés. Ils sont en première ligne face aux incivilités et sont des acteurs essentiels pour faire de Carrières une ville à la qualité de vie indiscutable. Depuis 2020, ils ont collecté près de 800 tonnes de dépôts sauvages (coût pour la collectivité : plus de 635 000 €). Eux aussi ont pu mesurer les abus constatés récemment. Comme nous, ils attendent que leur travail et notre territoire soient respectés.

Comptant sur une prise de conscience générale, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée, une période de l’année particulièrement propice aux bonnes résolutions.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.