L’abstention record des dernières élections nous rappelle que la démocratie est un combat de tous les instants et que l’échelon municipal reste le 1er échelon démocratique.

Conformément à nos engagements, 12 instances de démocratie participative ont été créées depuis juillet 2020.Elles offrent aux citoyens engagés la possibilité de s’insérer dans une démarche collective et de coconstruire les politiques publiques servant l’intérêt général et répondant aux enjeux de notre société tels que la transition écologique, l’adaptation de notre ville au changement climatique, l’éducation de nos enfants et la solidarité envers les plus démunis.

Pour vivifier le débat public, nous n’oublions pas que la démocratie représentative mérite elle aussi de l’attention.

Aussi, nous avons fait le choix de soutenir les élus d’opposition dans leur action : mise à disposition d’un bureau et de moyens informatiques, prise en charge par la Ville de leur adhésion à l’Association Nationale des Elus d’Opposition pour une meilleure appréhension de leur fonction, définition d’une enveloppe financière annuelle pour des formations, hausse du nombre de caractères des tribunes libres du journal municipal, proposition de la vice-présidence de la commission des Finances à un élu d’opposition, réponse dans le respect du cadre réglementaire à toutes questions orales et écrites posées lors des séances du Conseil municipal.

Soutenir la démocratie locale, c’est précisément savoir laisser la place à une opinion discordante, à une autre manière de réfléchir au service du bien-vivre ensemble. « La vérité jaillit de l’affrontement des idées » déclarait Nicolas Boileau.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.