Le 80e anniversaire des Libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme constitue un grand moment de mémoire partagée qui réunit la France et toutes les nations qui ont envoyé sur notre sol en 1944 leurs soldats, nos libérateurs.
La Libération de notre pays, c’est aussi celle de ses villes et chaque commune de France doit pouvoir commémorer les actes héroïques qui ont permis de renouer, après des années sombres, avec la grandeur de la France.
Chaque commune se doit de célébrer ses résistants, maquisards et soldats de l’Armée française libre pour rappeler notre responsabilité collective de préserver les valeurs de liberté, de justice et de paix pour lesquelles nos héros se sont battus.
Chaque commune se doit de transmettre aux jeunes générations la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
Carrières-sous-Poissy ne fera pas exception.
Ainsi, pour célébrer le 80e anniversaire de la Libération de Carrières-sous-Poissy et rendre hommage aux Frères Tissier, assassinés par l’occupant, l’équipe municipale, en partenariat avec les associations patriotiques et d’anciens combattants, proposera, du 24 juin au 22 septembre, un programme riche d’animations pour les Carriéroises et les Carriérois de tout âge.
Expositions, spectacles, conférence, reconstitutions, projection, feu d’artifice seront l’occasion de nous réunir autour du souvenir de la lutte contre la barbarie, du retour à la paix et de la naissance d’un idéal européen.