La commune est la deuxième institution en terme d’attachement des Français, derrière le pays, et les maires bénéficient du plus haut niveau de confiance avec 69% d’opinions favorables.
Ces résultats sont le fruit d’un travail quotidien de la part des élus locaux qui donnent beaucoup pour, parfois, se retrouver dans des impasses réglementaires ou faire face à des situations difficiles. On le dit souvent, le maire est un élu à portée de baffe.
Devenir élu local est une décision lourde de responsabilité mais une décision qui change une vie et qui apporte tellement. Comme l’immense majorité des maires et des élus locaux, je peux dire fièrement « je suis un élu heureux ». Être élu local c’est s’engager pour et au sein d’une commune, en faveur de ses habitants et de leur cadre de vie. C’est agir pour renforcer les liens qui nous unissent et garantir l’idéal démocratique à l’échelle la plus essentielle. Cet engagement est dans l’ADN de la majorité municipale que j’ai l’honneur de conduire depuis 2020 et qui rassemble des femmes et des hommes qui ont décidé de donner de leur temps pour le bien commun.
Ce n’est pas un hasard si la Ville dispose d’instances de démocratie participative. Elles offrent leur place à celles et ceux qui souhaitent s’engager pour la communauté carriéroise et participent à l’élaboration de politiques publiques ancrées dans le territoire.
C’est grâce à ses habitants, qui croient en la démocratie participative, que la Ville a été récompensée du « Prix de la Participation 2024 » et qu’elle est reconnue « Ville citoyenne ».
Les membres de nos instances peuvent s’enorgueillir de belles réalisations et de succès réels :
La Commission extramunicipale « Avenir de la plaine de Carrières-sous-Poissy » a rendu son rapport en mai 2023 et permis la tenue d’une concertation citoyenne pour faire de la Plaine maraîchère une opportunité écologique et concertée.
Le Conseil local de l’éducation a accompagné la municipalité dans l’élaboration de son projet éducatif et a permis l’obtention du label « Cité éducative » le 21 mai ouvrant le droit à de nouveaux financements au service de la jeunesse carriéroise.
L’engagement de la jeunesse carriéroise, au travers du Conseil local de la jeunesse, est reconnu, par l’Anacej et son prix des « Jeunes citoyens 2024 ».Ces quelques exemples montrent la volonté municipale de faire de la participation de tous une ambition et une méthode au service de notre Ville.
Les échéances à venir ne peuvent pas et ne doivent pas nous restreindre dans cette ambition que nous nous sommes collectivement fixée.
Alors, si vous souhaitez vous engager pour votre Ville, pour accompagner Carrières-sous-Poissy dans ses évolutions, faites-le savoir et sautez le pas, vous ne pourrez pas le regretter !